Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
TDA/H: Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Trouble déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH)
Ce trouble se caractérise par des difficultés d’attention, accompagnées ou non de symptômes d’impulsivité (motrice, verbale) et d’hyperactivité (motrice, verbale).
C’est l’enfant décrit habituellement comme rêveur, passif, voire « endormi » et/ou ne sachant pas attendre son tour, intolérant à la frustration, ayant la bougeotte ; on parle ainsi souvent d’enfants « turbulents », parfois même « provocateurs ».
Les symptômes d’inattention et/ou Hyperactivité/Impulsivité gênent la vie quotidienne, et sont remarqués dans une intensité et une fréquence plus élevée que chez des jeunes du même âge (d’après la classification du DSM-5, outil diagnostique international).
Ce trouble est le plus souvent accompagné d’une faible estime de soi, de difficultés adaptatives à l’environnement, de comportement inapproprié aux situations, de sentiments d’ennui, de colère ou détresse, ainsi que d’une « agitation » constante de la pensée ou motrice. Les difficultés de comportement sont fréquemment rapportées par l’entourage et le milieu scolaire (voir onglet « troubles du comportement »).
Ces attitudes ont un impact particulièrement négatif sur l’entourage et les apprentissages scolaires.
Les relations avec la famille et les pairs sont souvent conflictuelles; la réussite scolaire hétérogène est régulièrement compromise.
Les prises en charge au cabinet favorisent :
la gestion des émotions et humeurs
l’apprentissage de stratégies adaptatives au quotidien
le renforcement de l’estime de soi
l’amélioration des interactions sociales
Ces objectifs garantissent une amélioration de la qualité de vie au quotidien, ainsi que le rétablissement de relations plus harmonieuses avec la famille.
La guidance parentale prévoit une psycho-éducation auprès des parents; elle s’inscrit dans une démarche de renforcement positif des comportements souhaités pour l’enfant.