Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) se caractérisent principalement par des intérêts / comportements restreints et répétitifs ainsi qu’une altération de la communication et des interactions sociales.
La 5ème édition du Manuel Diagnostique et Statistique (DSM-5) regroupe dans la catégorie TSA : le syndrome d’Asperger (SA), le TED non spécifié (TEDnos), le Trouble désintégratif de l’enfance, le trouble autistique..
D’une personne à une autre, l’autisme peut s’exprimer par des difficultés sous des formes variées :
repli sur soi
manque d’initiative dans l’interaction sociale
désinhibition
difficultés conversationnelles
difficultés à exprimer ses émotions et comprendre celles des autres
altération du contact visuel
comportements répétitifs, rituels
mouvements stéréotypés ou maniérismes (corps, doigts, mains…)
intérêts et activités restreints, centrés sur des objets/sujets particuliers
hyper ou hypo réactivité sensorielle (sons, toucher, odeurs, lumières, douleur…)
peurs ponctuelles, intenses, anxiété envahissante
comportements colériques et agressifs
…
Les personnes avec autisme présentent des processus cognitifs souvent différents de ceux utilisés habituellement par les autres.
Leur trajectoire développementale est par conséquent différente, hétérogène et irrégulière : elle est marquée par des difficultés importantes mais qui peuvent être utilisées comme sources de développement d’autres compétences. Elles deviennent des capacités spécifiques parfois surprenantes qui, bien exploitées, procurent une meilleure qualité de vie de l’enfant et de sa famille.
Une analyse des déficits et capacités de chaque enfant ou adolescent lors de la première consultation est nécessaire pour assurer une prise en charge adaptée.
Un programme éducatif individualisé centré sur les capacités spécifiques à certaines situations vise à les généraliser à d’autres situations de la vie quotidienne, de façon plus large.
Les prises en charge au cabinet utilisent des méthodes et outils scientifiquement validés : renforcement positif des comportements de l’enfant, apprentissage de techniques de relaxation et de régulation des émotions (TCC 3ème vague), collaboration psycho-éducative avec les parents (guidance parentale).
De façon générale, la prise en charge au cabinet vise à améliorer la gestion émotionnelle des enfants/adolescents avec autisme, à les aider à développer des réponses appropriées aux situations de la vie quotidienne, à développer leurs habiletés sociales, à exploiter au mieux leurs capacités d’apprentissage, à améliorer la relation parents-enfant.
Dépistage et évaluation au cabinet : entretien en séances / questionnaire ADI-R.